Le dernier discours du Maire Jean Gleises prononcé le 27 octobre 1892
Retrouvez ici le poignant discours du Maire Jean Gleises, 1er magistrat de la commune de Labruyère de 1867 à 1892, qui durant ses mandats a profondément transformé le village. A l'aube de la fin de sa vie et avant de passer le flambeau de Maire (ou plutôt "le fardeau" comme il le décrit), Jean Gleises fait son bilan et appelle le futur conseil municipal " au maintien dans le conseil et parmi nos concitoyens de cette heureuse concorde [...] de cette union politique que la plupart des communes voisines ont perdues et qu'elles nous envient".
Restez donc unis comme vous l'êtes. C'est par l'union et par elle seule que l'on peut faire un travail utile, c'est grâce à elle que notre humble village est devenu tel que vous le voyez aujourd'hui. Jean Gleises, 27 octobre 1892
Poignant, captivant, mais aussi plein d'humilité, son discours est toujours d'actualité et doit nous inspirer d'autant plus en ces temps troublés.
Julien GODEFROY, Maire de Labruyère-Dorsa
Commune de Labruyère, construction de la mairie-maison d'école de filles et de garçons, élévations, coupes, plans du rez-de-chaussée, de l'étage et des fondations, élévation des privés et des urinoirs. 20 février 1885.